Sélectionner une page
Europan à Porto Brandao (Portugal)

Concours 2013
En collaboration avec Julien Clavel et Benjamin Delecourt

Descriptif

Historiquement, Porto Brandao est petit port de pêche situé au bord du Tage face à Lisbonne.

Son développement s’est accru jusque dans les années 60 avant la construction du pont du 25 avril.

Jusqu’en 1966, date de mise en service du pont, les gens devaient emprunter des bateaux navettes pour traverser les rives du Tage.

Porto Brandao était l’une des portes d’entrée de la région du Setubal pour rejoindre la capitale.

Avec l’ouverture du pont, l’activité du village s’est soudainement arrêtée. Porto Brandao est devenu un lieu de promenade pour les habitants de la capital durant les weekends. Des constructions non contrôlées sont venus s’ajouter aux abords du village.

Une réflexion sur la requalification de ce territoire a été menée.

L’axe principal de réflexion est sur le thème du cheminement piéton qui peut être aussi bien destiné aux habitants, aux agriculteurs et à leurs troupeaux qu’aux visiteurs. Un réseau de chemins piétons existant a été identifié et analysé. Il met en évidence les axes de déplacements privilégiés dans une zone pauvre en infrastructures de mobilité.

Depuis cette analyse, d’autres cheminements ont été proposés pour compléter le réseau existant et lui apporter des fonctionnalités complémentaires : découverte paysagère, mise en valeur de monuments historiques et d’ouvrages anciens, franchissement de la topographie, connexion et raccordement aux autres modes de déplacements.