Réalisation 2014 – 2015
Maitre d’Ouvrage
Privé
Entreprises
Charpentier
Yoann Chabre Charpente à Toulon
Electricien
Pierre Brunet Electricité Général à La Bâti-Neuve
Sanitaire
Autuori à Chabottes
Plaquiste
Girod à La Bâti-Neuve
Fumiste
Bonjoule à La Motte-En-Champsaur
Descriptif
La construction abritait sous le même toit les locaux d’habitation et les dépendances agricoles. Au rez-de-chaussée se trouvait l’étable. Elle est surmontée de la grange fenil où l’on stockait un peu de foin en prévision des mauvais jours, fréquents même pendant la période estivale.
La maison présente au soleil une longue façade en mur-gouttereau. bien que la maçonnerie soit composée de pierres apparentes, aux XVIIIe et XIXe siècles, les murs étaient destinés à être enduits.
L’aménagement le plus important du logement, qui était aussi l’espace consacré à la transformation du lait, était la grande cheminée dans laquelle on suspendait, à une potence en bois pivotante, le grand chaudron en cuivre où l’on faisait tiédir le lait pour la préparation du fromage.
L’espace réservé à la grange est quant à lui construit en matériaux légers. En effet, ce vaste volume qui s’éléve sur plusieurs niveaux devait allier légèreté et excellente ventilation, afin de permettre le séchage des céréales et du foin souvent rentré imparfaitement sec.
Une première transformation a été entreprise dans les années 70 comme résidence secondaire de vacances, Afin d’améliorer le confort de vie, un remaniement du plan du rez-de-chaussée est exécuté avec une mise en valeur des parties historiques de la construction.